Envie d’installer une salle de cinéma chez vous ou pour d’autres besoins et vous désirez acquérir un vidéo projecteur, mais vous avez l’embarras du choix face aux multiples gammes de vidéo projecteur qui existent. Plus de souci à vous faire. Cet article vous aide à choisir votre vidéo projecteur en vous basant sur certains critères clés.
La luminosité
La luminosité constitue le tout premier critère de choix. Encore appelée intensité lumineuse, la luminosité est une grandeur qui s’exprime en Lumens ANSI. Vous pouvez aller sur ce site pour plus d’informations. En effet, la luminosité du vidéo projecteur doit être décidée en fonction de la grandeur de l’image à projeter, mais également de l’éclairage de la salle. De ce fait, pour un confort visuel vous devez opter pour un vidéo projecteur d’au moins 1 000 lumens. S’il s’agit d’un Home cinéma, un vidéo projecteur avec une luminosité de plus 2500 lumens serait plus adapté. Il est nécessaire de bien définir ses attentes du point de vue de la luminosité.
L’écran de projection
Lorsque vous voulez faire le choix d’un vidéo projecteur, il est nécessaire de penser à l’écran de projection. En effet, si votre vidéo projecteur est pour une utilisation personnelle, il est plus commode d’adapter un écran fixe à mettre au mur ou au plafond. Vous pouvez donc choisir un écran manuel doté d’un système motorisé ou manuel afin que la toile de protection puisse se loger dans son coffrage. Généralement, le système manuel est le moins coûteux avec une toile motorisée. Par contre, s’il s’agit d’une utilisation professionnelle, il est recommandé d’opter pour un vidéo projecteur avec écran portable facile à déplacer pour vos présentations.
Le bruit du ventilateur
De manière générale, les fabricants de vidéo projecteur affichent un niveau de bruit compris entre 25-35dB ce qui est plus discret. Par ailleurs, certains vidéos projecteurs peuvent émettre de petits bourdonnements qui sont pour la plupart du temps camouflés par les scènes d’actions des films. Ce qui ne pourra plus être camouflé lors des scènes plus calmes. Pour cette raison, il est également primordial de prendre en compte ce facteur dans le choix de son vidéo projecteur. Mis à part les critères cités, il en existe bien d’autres que sont la connectivité, la consommation électrique, etc. qu’il faudra également prendre en compte pour un choix optimal.