Sommaire
Gérer le stock dans une entreprise revient à surveiller le niveau des marchandises ou des articles proposés par cette dernière. La mauvaise gestion du stock peut engendrer bien plus de risques qui ne favorisent pas le développement de l’entreprise. Quels sont les risques que court une entreprise avec un stock mal géré ?
La demande imprévisible
Il est bien fréquent chez les entreprises de recevoir des commandes spontanées et imprévisibles. Dans ces cas, il est important d’avoir une bonne gestion de stock pour faire face à ce risque. Dans le cas contraire, l’entreprise se voit dans l’obligation de faire un stockage supplémentaire au-delà de la normale. Une équipe de personne bien dynamique pourrait vous aider à éviter les risques de la gestion de stock. Elle se chargera de vérifier après chaque livraison le taux de stockage afin de déterminer s’il faut compléter ou pas.
Le surstockage des produits
Le surstockage survient lorsque les produits d’une entreprise sont en quantité excédante. Il s’agit de la conséquence d’une mauvaise gestion du stock provoqué par une surproduction ou par mévente notoire. Chaque article doit être produit ou acheter en quantité suffisante selon la demande des clients et le taux d’écoulement.
Le sous-stockage
Le sous-stockage se remarque lorsqu’une entreprise reçoit une commande de taille à laquelle elle n’était pas préparée. Cela est généralement dû à un mauvais inventaire des produits disponible par le gestionnaire de stock. Il s’agit d’un risque qui peut facilement réduire le chiffre d’affaires d’une entreprise ainsi que sa clientèle.
Des enregistrements inexacts
Un bon stockage est synonyme de l’enregistrement de tous les articles par catégorie et selon les nombres. Lorsqu’il est bien fait, vous avez moins de difficulté à gérer chaque produit disponible. En revanche, le stockage est mal fait, les marchandises sont mal enregistrées. Ce qui ne sécurise pas les données entrées. Il est plus facile de constater la perte des produits aussi fréquemment que possible. Il est aussi important d’utiliser des outils informatiques adéquats pour sécuriser l’enregistrement des données. L’enregistrement inexact peut causer un déficit au niveau de la trésorerie et aussi à la production. Il est plus facile de faire une surproduction ou une sous-production lorsque vous ne savez le nombre exact d’articles que vous avez.
Les erreurs humaines
S’il y a bien un risque assez courant en matière de stockage, c’est bien la mauvaise manipulation et les erreurs. Elles arrivent lorsqu’un employé saisi mal les données de stockage ou que le collectif des employés prend une mauvaise décision. Cela entraîne généralement une production en surnombre ou un manque d’articles par défaut de production ou une estimation erronée. Une solution de gestion de stock efficace permet de faire face à ces éventualités de façon objective et d’éviter les risques au maximum.
Le vol
En matière de gestion de stock, le vol est fréquemment enregistré. Cela est à une mauvaise volonté des employés et à la mauvaise manipulation des données. De même, il est possible que les clients faces de fausses déclarations pour voler vos produits. La solution à ce risque serait de mettre en place un système assez efficace pour contrôler chaque transaction des articles. Un système de facturation décentralisé et automatique pourrait être idéal pour vérifier à chaque fois le stock restant. Il sera plus facile d’éviter les pertes de produits à tout bout de champ.