Le User Expérience Design est avant tout un concept qui est orienté vers les utilisateurs qui ont pour objectif d’adapter l’interface de leur site web. Cependant, très peu de personnes savent réellement comment s’y prendre pour obtenir un UX Design optimisé. Le présent article intervient alors comme guide et vient à leur secours.
Faire la découverte
La phase de découverte est une phase essentielle qui consiste à enquêter plusieurs utilisateurs, afin de connaître et de comprendre leurs attentes. Pour se former au design de l’expérience utilisateur, il suffit de cliquer sur le lien. La découverte est en d’autres mots la capacité de pouvoir se mettre dans la peau de l’utilisateur. Vous devez pouvoir percevoir les choses, comme lui, il les voit. C’est une étape très importante qui ne doit pas être prise à la légère, quand vous espérez avoir un UX Design bien optimisé. Plus concrètement, il faudra effectuer des études sur le terrain, faire des interviews, réaliser des données analytiques, et effectuer même l’analyse concurrentielle.
Faire une analyse
Lorsque vous avez fait la collecte de l’ensemble des données au cours de la découverte, vous devez procéder à leur analyse. C’est au cours de cette étape que vous procédez à l’extraction des interprétations qui seront faites à partir des données. Il vous reviendra de procéder à leur transformation, en mettant un accent sur plusieurs indicateurs qui servent très souvent de base. Pour effectuer une très bonne analyse, vous aurez dans un premier temps, besoin de la cartographie du parcours. En plus de cela, vous devez définir des objectifs mesurables, et enfin, définir des «Personas».
Faire une idéalisation
Au niveau de cette étape, vous devez pouvoir dégager plusieurs idées qui sont issues des analyses faites au préalable. Vous devez penser à sélectionner des éléments qui sont présents lors de la structuration de l’interface. Cela permet surtout de s’assurer que l’utilisateur serait satisfait des services qui lui sont offerts.