Non classé
Cybersécurité : la fuite de 500000 données médicales en France
La technologie et ses avancées n’ont plus de limites surtout pour ceux qui s’en servent à de mauvaises fins. Les failles des réseaux de sécurité informatiques sont constates de jour en jour. Les pirates sont à l’affut de tous les secteurs et ne manquent d’aucun prétexte pour commettre l’irréparable.
La France victime de piraterie informatique
Le mardi 23 février 2021 représentera à tout jamais une date inoubliable pour tous les Français. En effet, il a été divulgué sur internet et sans raisons les informations (dossiers médicaux) personnelles médicales de près de 500.000 français ans aucune raison encore connue jusqu’à présent. Cette situation n’a d’ailleurs jamais été vécue auparavant par la France. D’après certaines sources comme le blog de Cybersécurité Zataz, cette fuite représente la plus grosse connue de toute l’histoire française. Ces informations divulguées représentent selon une juste estimation un fichier de 491.840 noms. Par ailleurs, ces informations ont été dérobées dans plusieurs laboratoires et centres médicaux situés dans le nord-ouest de la santé. Elles comportent les noms, adresse, numéro de sécurité sociale, le nom des médecins traitants, les antécédents, les résultats des éventuels tests, les notifications des pathologies des concernés. Une grosse panique et de quoi s’inquiéter réellement dans le rang des patients.
Une fuite qui fait le tour du réseau
Certains pirates ont pour but de signaler des agissements qui selon eux semblent être de la magouille ou une atteinte aux droits civiques des populations. Cependant, la plupart dotés de mauvaises intentions volent les informations uniquement dans le but de les revendre pour de l’argent. La découverte de cette fuite a été faite par Damien Bancal, journaliste spécialisé dans la cybersécurité lorsqu’il a remarqué cette divulgation de ces données sur sept différents sites web. Ceci s’expliquerait d’après lui par le fait d’une machination de plusieurs pirates qui se sont données comme mission de voler ces informations dans le but de les revendre. Les choses ayant mal tourné, un maillon de la bande a alors diffusé les données sur internet. Voici donc des informations classées confidentielles dans la nature par le fait de génies malintentionnés.